Bagages avec des enfants en avion : que pouvez-vous emporter et en quelles quantités ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de penser à la procédure compliquée à l’aéroport et dans l’avion alors que votre bébé gigote dans vos bras. Est-ce que le bébé aura faim dans l’avion, comment vais-je me débrouiller avec un petit enfant sans poussette jusqu’à l’avion, puis-je lui apporter un biberon d’eau, que se passe-t-il si on m’interdit d’emporter un objet indispensable à bord ?
Toutes ces questions, et bien d’autres, préoccupent tous les parents, surtout les mamans. Alors, pour vous faciliter un peu les choses, j’ai écrit quelques informations générales sur ce que vous pouvez emporter dans l’avion et en quelles quantités.

LIQUIDES DANS LE BAGAGE À MAIN

Si vous prévoyez d’emporter des liquides dans votre bagage à main, c’est-à-dire ceux que vous gardez avec vous dans l’avion (crèmes, lotions, shampoings, eau…), ils doivent tous être conditionnés dans des flacons ou emballages de 100 ml maximum et placés dans un sac transparent refermable par zip. Ces sacs peuvent être achetés chez Monoprix ou à l’aéroport. En général, les biberons et les aliments pour enfants de plus de 100 ml sont autorisés à bord, mais si, pour une raison quelconque, ils sont jugés suspects, ils ne seront pas acceptés et vous devrez les jeter avant d’embarquer. Il est donc conseillé d’avoir toujours une nourriture de réserve conditionnée dans un flacon de 100 ml.

Chaque personne est autorisée à transporter un total de 1 litre de liquide dans son bagage à main.

Vous pouvez également emporter dans l’avion n’importe quel liquide acheté dans les boutiques duty free de l’aéroport, car tous ces liquides ont déjà passé un contrôle strict. Ce que vous devez toujours avoir avec vous pour acheter quoi que ce soit dans une boutique duty free, c’est votre billet d’avion. Sans lui, vous ne pourrez rien acheter. Pensez à prendre le reçu que vous devrez présenter sur demande pour ne pas perdre ce que vous avez acheté. Ainsi, l’eau, l’alcool, la nourriture pour bébé, tout ce qui provient de la boutique duty free et accompagné du reçu peut être emporté dans l’avion.

POUSSETTES ENFANTINES

La poussette doit impérativement pouvoir se plier facilement si vous prévoyez de prendre l’avion avec votre enfant. En règle générale, il est possible d’emmener la poussette jusqu’à l’avion, que ce soit en empruntant un tunnel directement relié à l’appareil ou bien en passant par une voie extérieure menant à l’escalier de l’avion. Vous laisserez alors la poussette soigneusement pliée, qui sera ensuite placée en soute par le personnel, tandis que vous monterez tranquillement dans l’avion avec votre enfant dans les bras ou en porte-bébé. À la sortie de l’avion, la poussette vous attendra immédiatement à la porte ou à proximité, prête à être utilisée sans délai. Il est important de bien signaler cette démarche à l’aéroport lors de l’enregistrement afin que le personnel au sol et en cabine soit parfaitement informé de vos besoins spécifiques et de vos exigences pour faciliter votre voyage.

SIÈGE AUTO, OUI OU NON ?

En règle générale, un siège auto n’est pas nécessaire en avion. Les enfants de moins de deux ans s’assoient sur les genoux de leurs parents ou, s’il s’agit d’un bébé et que l’avion dispose d’un berceau, vous pouvez y installer le bébé. Les enfants de deux ans et plus ont leur propre siège et s’assoient à côté de leurs parents, attachés avec la ceinture lorsque le signal d’attacher la ceinture est allumé. Un siège auto est nécessaire uniquement si vous souhaitez pour un enfant de moins de deux ans un siège séparé (au lieu qu’il soit sur vos genoux), dans ce cas, le siège auto doit être spécialement conçu et marqué comme adapté au voyage en avion.

AUTRES CHOSES

Vous pouvez emporter dans votre bagage à main tout objet solide, par exemple des fruits, des snacks, des chocolats, etc. Veillez à ne pas transporter de produits carnés ou tout autre aliment interdit par la loi. Ces aliments ne doivent pas non plus se trouver dans vos bagages enregistrés. Dans votre bagage à main, vous pouvez également prendre des couches, des lingettes humides, une couverture pour couvrir l’enfant en cas de froid, ainsi que quelques jouets pour le distraire. Tous les autres objets non indispensables pendant le vol doivent être placés dans les bagages enregistrés qui seront mis en soute. Si l’enfant ou l’un des parents doit prendre des médicaments pendant le voyage, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ainsi qu’auprès du pays de destination. Certains pays ont des règles strictes concernant l’importation de certains médicaments, gardez cela à l’esprit.

Noëline

By Noëline

Passionnée par la mode,les voyages,la gastronomie et bien d'autres, je partage mes découvertes et mes inspirations avec une touche de charme à la française. Suivez mes aventures pour une dose de style et d'évasion quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *