Comment se débarasser des mouches à banane?

Au début, il n’y en avait qu’une, et soudain, elles sont partout. D’où viennent ces petites mouches à banane et comment éviter qu’elles envahissent votre cuisine ?

Que sont les mouches à banane ?

Les mouches à banane sont également appelées mouches des fruits, mouches du vinaigre ou mouches du vin. Ces quatre noms nous donnent une bonne idée de ce qui attire ces petites mouches. Les larves des mouches à bananes se nourrissent de levures présentes dans les fruits trop mûrs, le vinaigre et le vin. Les levures se développent particulièrement bien dans les fruits très mûrs qui ont été écrasés ou qui présentent de petites fissures.

Les mouches des bananes ne mesurent que 3 à 4 mm de long. Elles sont de couleur brun jaunâtre et ont de petites ailes transparentes. Elles volent de manière silencieuse, presque en planant.

Les mouches des bananes femelles pondent leurs œufs dans les restes de nourriture qu’elles trouvent et n’ont besoin que d’une seule goutte de jus ou de vin pour pondre leurs œufs.

Les pupes ressemblent à de petites graines brunes et les œufs sont blanchâtres et si minuscules qu’ils sont très difficiles à voir à l’œil nu. La mouche des bananes peut pondre environ 25 œufs par jour et jusqu’à 200 au cours de sa vie. Après environ 24 heures, les petites larves sortent de leurs œufs et s’enfoncent dans la nourriture. Les larves sont des asticots blanc-jaune qui mesurent environ 4 à 5 mm de long. Elles atteignent leur taille adulte en quatre à cinq jours, puis se métamorphosent en pupes. Dans la pupe, elles se transforment en mouches adultes en trois à quatre jours supplémentaires. Les mouches peuvent commencer à pondre dès l’âge de 24 heures. Ainsi, dans des conditions optimales, la mouche de la banane accomplit tout son cycle de vie en moins de 10 jours. À l’intérieur, elles peuvent se reproduire toute l’année.

La lutte la plus efficace contre les mouches de la banane

Vous avez essayé en vain de vous débarrasser des petites mouches des bananes ? Vous en avez assez de les voir voleter autour de votre nez ? Je vous recommande alors de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire. Chez Skadedyr Forbudt, nous combattons tous les types de nuisibles, de manière douce et efficace.

D’où viennent les mouches des bananes ?

L’invasion des mouches des bananes est un problème qui commence à l’été et atteint généralement son apogée en août. Elles disparaissent ensuite généralement à mesure que le temps se rafraîchit.

Mais d’où viennent-elles ? Beaucoup pensent que ces petites mouches se cachent dans les fruits que nous achetons au supermarché et ramenons à la maison. C’est toutefois très rarement le cas. En effet, les fruits sont conservés au frais dans les supermarchés, ce que ces petits insectes n’apprécient guère. De plus, les fruits se conservent mieux au supermarché grâce à la fraîcheur, ce qui signifie qu’ils ne mûrissent pas trop et ne fermentent pas. C’est pourquoi les mouches des bananes ne se reproduisent dans nos fruits qu’une fois que nous les avons ramenés chez nous, dans un environnement un peu plus chaud, où les fruits mûrissent plus rapidement.

Dans certains cas, les mouches sont déjà présentes dans votre maison. Elles peuvent facilement s’introduire par les fenêtres et les fissures et se régaler des petites feuilles pourries de vos plantes en pot. Les mouches ont en effet un odorat très développé et trouvent facilement leur chemin vers les bonnes choses pourries.

Bien sûr, les petites feuilles pourries ne sont pas les seules choses que les mouches peuvent sentir. Elles sont également attirées par les fruits trop mûrs, voire abîmés, que vous laissez sur la table de la cuisine, le pot de confiture ouvert ou le verre de vin posé sur la table basse. Là encore, elles entrent par les fenêtres ou les portes ouvertes.

Les mouches à bananes sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Ni la mouche à banane, ni ses larves, ni ses œufs ne sont en soi nocifs pour la santé. Cependant, comme d’autres types de mouches, les mouches à bananes peuvent être vectrices de maladies si elles ont été en contact avec des bactéries. Il est donc préférable de s’en débarrasser le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Évitez la visite de ces petits insectes volants

Comme nous l’avons mentionné, les mouches des bananes sont attirées par les fruits trop mûrs, le vin et les résidus de vinaigre. Si vous voulez éviter une invasion de mouches chez vous, le plus simple est donc d’éviter de laisser à portée de main les aliments qui les attirent.

Évitez de laisser des fruits mûrs et abîmés sur la table de la cuisine. Ne laissez pas de bocaux contenant des restes de cornichons ou de betteraves rouges sans couvercle. Veillez à rincer les verres à vin après usage. Vérifiez également qu’il n’y a pas de traces de jus ou de bière près de l’évier, sur la table ou sous l’évier.

Pour éviter que les mouches à bananes n’envahissent vos poubelles et vos bacs à compost, veillez à ce qu’ils soient fermés, vidés régulièrement et nettoyés soigneusement après chaque vidage.

Fabriquez un piège à mouches bananes

Si vous avez déjà des petites mouches bananes à l’intérieur, vous pouvez essayer de vous en débarrasser en fabriquant un piège. Voici quelques idées pour fabriquer un piège à mouches bananes :

Piège au vinaigre

Vous pouvez verser un peu de vinaigre de cidre dans un verre, découper un petit trou dans un sac en plastique, placer le sac sur le verre de manière à ce que le trou se trouve au milieu et le fixer avec un élastique autour du sac et du verre. Le trou doit être suffisamment grand pour que la mouche puisse entrer, mais pas trop grand pour qu’elle puisse ressortir.

Piège à vin

Prenez un verre avec un fond de vin blanc. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Cela élimine la tension superficielle. Le vin attire les mouches, mais le liquide vaisselle les empêche de remonter. Les petites mouches se noient et si de nouvelles mouches éclosent, elles se noient également.

Piège à marmelade

Faites de petits trous dans un pot de marmelade contenant un peu de restes de marmelade. Là encore, le trou doit être suffisamment grand pour que la mouche puisse y entrer, mais pas assez pour qu’elle puisse ressortir.

Placez quelques pièges de ce type dans les endroits où il y a le plus de mouches à bananes. Videz les pièges lorsque vous le jugez nécessaire, puis remplissez-les à nouveau. En une semaine ou deux, vous devriez vous être débarrassé de la plupart des mouches.

Éliminez le problème des mouches à bananes

Comme décrit ci-dessus, il existe de nombreuses solutions pour éliminer ces petites mouches, mais elles peuvent être très difficiles à éradiquer complètement. Souvent, le problème réapparaît sans cesse. Si vous êtes régulièrement envahi par les mouches des bananes et qu’elles vous gênent beaucoup, contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire afin de résoudre votre problème rapidement et efficacement. Chez Skadedyr Forbudt, vous avez toujours la garantie d’une intervention ciblée contre votre problème de nuisibles à des prix raisonnables.

Noëline

By Noëline

Passionnée par la mode,les voyages,la gastronomie et bien d'autres, je partage mes découvertes et mes inspirations avec une touche de charme à la française. Suivez mes aventures pour une dose de style et d'évasion quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *