Nous entrons dans une période plus froide, et les souris cherchent à se mettre à l’abri du froid. Et même si elles ont l’air mignonnes, elles peuvent causer de gros dégâts une fois qu’elles sont entrées dans votre maison bien chauffée. Nous vous recommandons de vous protéger avant que les dégâts ne surviennent. Voici donc nos meilleurs conseils pour lutter contre les souris et les empêcher d’entrer dans votre maison.

Les souris sont des rongeurs qui préfèrent vivre dans la nature. Cependant, lorsque l’hiver arrive, que les champs sont moissonnés et que les feuilles commencent à flétrir, elles cherchent refuge à l’intérieur. Mais les souris sont nocives pour la santé et peuvent rapidement propager des maladies lorsqu’elles cherchent de la nourriture dans une maison. Ajoutez à cela leur tendance agaçante à ronger tout ce qui se trouve à leur portée, y compris les câbles électriques, qui peuvent présenter un risque d’incendie, et les tuyaux en plastique, qui peuvent causer des dégâts des eaux.

Les signes indéniables de la présence de souris dans votre maison

Entendez-vous des bruits de grattements et de couinements dans votre maison, surtout la nuit ? N’auriez-vous pas de nouveaux locataires en la personne de souris ? Malheureusement, il peut être long de détecter la présence de souris. En effet, les souris sont des animaux nocturnes qui préfèrent chercher leur nourriture lorsque nous dormons, c’est pourquoi nous n’entendons souvent pas leurs bruissements.

Soyez également attentif aux excréments de souris et à l’odeur d’ammoniac provenant de leur urine. Les souris ont tendance à rechercher les pièces où se trouvent de la nourriture. Les tables de cuisine, les placards et les emballages contenant des aliments peuvent donc présenter des traces de leurs excréments et des taches de graisse provenant de leur fourrure. Elles aiment également construire des nids dans les cavités, les greniers et les caves.

S’agit-il de souris ou de rats ?

Lorsque vous remarquez des bruits dans votre maison, commencez par déterminer quel type de rongeur s’est installé chez vous. Beaucoup confondent les souris à collier, légèrement plus grandes, avec des rats, car leur queue, comme celle des rats, est plus grande que le reste de leur corps.

La principale différence réside dans leur taille. Les rats sont plus grands. Leur constitution est plus forte et plus robuste. De plus, le museau des souris est pointu, tandis que celui des rats est plus arrondi. Mais il peut être difficile de faire la différence. Si vous soupçonnez la présence de rats, contactez le service de dératisation de votre commune ou un professionnel de la lutte antiparasitaire. Sinon, le problème peut rapidement prendre de l’ampleur et devenir presque impossible à éliminer.

Comment lutter contre les souris

Si vous avez le courage de vous lancer vous-même dans la lutte, les pièges à souris sont généralement un bon point de départ. Il existe différents types de pièges à souris qui sont tout à fait efficaces. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez capturer les souris vivantes ou mortes. Si vous souhaitez les capturer vivantes et les relâcher dans la nature, veillez simplement à vous éloigner suffisamment de votre domicile pour qu’elles ne reviennent pas.

Lutte efficace contre les souris à faire soi-même

Le piège à souris le plus connu est le piège à clapet. La souris meurt instantanément. Il en va de même pour le piège électrique. Il donne un choc électrique à la souris, qui meurt également sur place.

Tous les pièges ont en commun le fait qu’ils offrent un aliment ou une odeur que la souris aime. Il peut s’agir de raisins secs, de charcuterie, de biscuits ou d’autres types d’appâts. Les souris mangent presque tout ce qu’elles trouvent, mais évitez le fromage, car il sèche très rapidement et les souris s’en désintéressent alors. Les pièges à souris peuvent être placés le long des murs, dans les placards de cuisine, au grenier ou à la cave.

Vous pouvez également choisir de lutter contre les souris à l’aide de poison. Cette méthode n’est toutefois utilisée que si vous avez beaucoup de souris à l’extérieur. On utilise alors des « stations d’appât empoisonné » pour tuer les souris. Il s’agit d’une méthode préventive que vous pouvez utiliser avant que les souris ne s’introduisent à l’intérieur.

Il existe des pièges électroniques qui vous permettent de vérifier par SMS si quelque chose s’est déclenché. Vous évitez ainsi d’effrayer les souris en vérifiant manuellement les pièges.

Empêchez les souris d’emménager

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même si vous voulez éviter les souris dans votre maison.

  1. Veillez à garder les fenêtres de cave et autres accès aux caves ou aux vides sanitaires fermés afin que les souris ne puissent pas entrer.
  2. Colmatez les fissures et les crevasses de votre maison. Les souris peuvent s’introduire par des trous d’un diamètre de seulement 7 millimètres. Il est donc important de sécuriser tous les points d’entrée possibles, y compris ceux auxquels vous n’avez pas pensé, tels que les entrées de portes, les rebords de fenêtres et les portails.
  3. Conservez les aliments dans des récipients hermétiques. Les souris cherchent de la nourriture partout, veillez donc à conserver vos aliments dans le réfrigérateur, le congélateur ou des boîtes hermétiques.
  4. Adoptez un ou plusieurs chats. Les pièges naturels capturent beaucoup plus de souris que vous ne pouvez l’imaginer.
  5. Vérifiez régulièrement votre maison pour détecter les points d’entrée potentiels des souris, afin d’agir de manière préventive plutôt que curative. Vous en tirerez profit à long terme.

Ces conseils sont simples, mais indispensables si vous souhaitez éloigner les souris.

Nous espérons que vous réussirez.

Avis de transparence : Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun coût supplémentaire pour vous.

Noëline

By Noëline

Passionnée par la mode,les voyages,la gastronomie et bien d'autres, je partage mes découvertes et mes inspirations avec une touche de charme à la française. Suivez mes aventures pour une dose de style et d'évasion quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *