Beaucoup redoutent les punaises de lit lorsqu’ils se réveillent avec des démangeaisons ou des piqûres. C’est compréhensible : les punaises de lit sont désagréables, difficiles à éliminer et créent rapidement un sentiment d’insécurité dans la maison. La simple pensée des punaises de lit donne des frissons à la plupart des gens.
Par ailleurs, différents médias ont également très bien su créer et amplifier une peur irrationnelle des punaises de lit, qui dans de nombreux cas ne correspond pas à la réalité.
L’affaire des punaises de lit à Paris à l’automne 2023 est un bon exemple de la façon dont les médias d’information et les réseaux sociaux peuvent contribuer à créer une peur.Cependant, si vous souhaitez éliminer les punaises de lit, vous pouvez consulter cet article
Dans de nombreux cas, il s’avère que ce ne sont pas du tout des punaises de lit qui vous piquent lorsque vous êtes régulièrement victime de piqûres. Il existe une multitude d’autres insectes piqueurs et suceurs qui provoquent des symptômes similaires, ce qui rend difficile d’identifier soi-même le problème.
Les punaises de lit peuvent piquer à de nombreux endroits du corps, mais elles s’attaquent le plus souvent aux zones de peau découvertes et faciles d’accès pendant la nuit, comme les bras, les jambes, le cou et la nuque.
Si vous êtes principalement piqué sur les jambes, les chevilles et les pieds, il s’agit probablement de piqûres de puces, généralement provenant d’oiseaux ou d’animaux domestiques. Les puces piquent également souvent à un endroit du corps où les vêtements sont serrés, par exemple sous l’élastique des chaussettes ou sous l’élastique d’un sous-vêtement.
La bouche des puces n’est pas conçue pour piquer les humains, elles piquent donc généralement plusieurs fois pour obtenir du sang. À chaque piqûre, elles injectent une petite quantité de substances anticoagulantes dans la peau, auxquelles le système immunitaire réagit ensuite. Les punaises de lit, en revanche, sont conçues pour piquer la peau humaine et parviennent donc généralement à obtenir du sang en une seule piqûre.
Le nombre de piqûres indiquera assez clairement de quel insecte il s’agit. Les puces piquent plusieurs fois à intervalles rapprochés, tandis que les punaises de lit ne piquent que quelques fois à intervalles espacés, à moins bien sûr qu’elles soient présentes depuis au moins six mois et qu’une infestation soit clairement établie.
Les réactions tardives aux piqûres peuvent rendre difficile de déterminer avec précision quand les piqûres ont eu lieu. Les symptômes d’une piqûre d’insecte peuvent souvent n’apparaître que plusieurs jours plus tard, ce qui peut conduire à croire à tort que l’on a été piqué dans son lit pendant la nuit, alors que l’on a peut-être été piqué à un tout autre endroit pendant la journée, plusieurs jours auparavant.
Cela rend difficile la localisation de la source. En bref, une réaction naturelle et retardée à une piqûre peut souvent prêter à confusion et rendre difficile pour le commun des mortels de déterminer si les piqûres proviennent de punaises de lit ou d’autres insectes piqueurs et piquants.
Les punaises de lit ne vivent pas naturellement à l’extérieur dans la faune insecte danoise, et il n’est donc pas possible de les introduire « simplement » à l’intérieur, contrairement à de nombreux autres insectes, notamment les puces provenant de nombreux animaux et oiseaux différents.
Si vous ne trouvez pas de taches de sang sur le drap, de traces d’excréments sur ou sous le cadre du lit, ni bien sûr de punaises de lit, c’est toujours bon signe.
Avec le temps, les punaises de lit laissent des traces évidentes d’excréments et de carapaces provenant du changement de mue, en particulier autour des coutures du matelas, dans les fissures et les coins du cadre du lit, et par exemple derrière une tête de lit.
Si le problème persiste depuis un certain temps et que vous avez inspecté le lit minutieusement sans trouver de traces, il est peu probable que les punaises de lit soient à l’origine des piqûres.
Le problème peut plutôt être dû à des puces provenant d’animaux domestiques ou d’oiseaux, à un comportement quotidien impliquant un contact secondaire avec les animaux domestiques d’autres personnes, à un comportement quotidien impliquant une présence dans la nature ou à proximité d’oiseaux. Dans certains cas, les réactions cutanées ressemblant à des piqûres d’insectes peuvent également avoir des causes internes.
Si vous avez de nombreuses piqûres en peu de temps, elles ne sont pas dues à des punaises de lit. Les punaises de lit ont un long cycle de reproduction, il s’écoule donc beaucoup de temps entre le moment où vous ramenez quelques punaises de lit à l’intérieur, par exemple après un voyage, et le moment où vous vous retrouvez avec de nombreuses piqûres.
Vous pouvez plutôt vous demander s’il y a des nids d’oiseaux à proximité de votre maison, par exemple sous la gouttière, au pied du toit, dans le grenier, dans des arbres qui surplombent la maison, dans un nichoir sur la maison. Avez-vous laissé des fenêtres ouvertes, avez-vous récemment été dans la nature ou fait du jardinage ? Il est alors plus probable que vous ayez été piqué par différentes espèces de puces, souvent des puces d’oiseaux, qui vous ont piqué pendant que vous étiez dehors, ou par quelques puces qui ont trouvé le chemin de votre maison.
Les puces piquent beaucoup et tous les jours ! Différentes espèces de puces peuvent piquer les humains, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’hydrater et se nourrir de sang humain, mais il est important de savoir que les puces ne peuvent pas se reproduire avec le sang humain. Cela signifie que l’espèce de puce en question ne pourra pas se reproduire après avoir mangé du sang humain et, en d’autres termes, le problème ne s’aggravera pas.
Les puces piquent plusieurs fois par jour, tandis que les punaises de lit piquent généralement à intervalles de 7 à 14 jours, soit en moyenne tous les 10 jours.
Les puces et les punaises de lit sont actives toute l’année, tant qu’il y a un hôte. Cependant, les puces ne peuvent pas survivre longtemps sans leur hôte spécifique, car elles ne pondent plus d’œufs et la population finit par disparaître. Les punaises de lit, en revanche, ont l’homme comme hôte et se reproduisent lentement si elles se nourrissent de sang humain.
Attendez un peu avant de réagir afin d’avoir un peu plus d’informations sur l’historique. Cela vous aidera à poser un diagnostic plus précis et vous évitera peut-être de perdre du temps et de l’argent avec une mauvaise approche. Si vous n’avez pas d’animal domestique, mais que vous êtes piqué par des puces, ces piqûres disparaîtront rapidement et il n’y en aura pas de nouvelles, à moins que vous ne soyez exposé à d’autres puces dans votre environnement quotidien – voir point 4.
Il n’est pas agréable d’être dans le doute, et il peut être difficile de déterminer soi-même ce qui pique ou mord. Mais en même temps, le traitement contre les punaises de lit peut être long et coûteux, et il n’y a aucune raison de le mettre en place s’il ne s’agit pas de punaises de lit.
Il ne sert à rien, par exemple, de commencer à laver tous les vêtements de votre armoire, qu’il s’agisse de punaises de lit ou de puces.
Avant de nous contacter dans la panique, passez en revue les points ci-dessus et évaluez si ce que vous avez peut être autre chose que des punaises de lit. Nous recevons énormément de demandes qui s’avèrent concerner principalement des puces de chat. Environ 95 % des demandes de nos clients concernant des punaises de lit ne concernent pas des punaises de lit.
Chez Skadedyrforbudt.dk, nous avons bien sûr de l’expérience avec les punaises, les puces et toutes sortes d’autres petits insectes qui piquent et mordent, et nous pouvons généralement déterminer rapidement de quoi il s’agit.
Une bonne idée peut être de commencer par remplir un simple journal des incidents ou un carnet des piqûres :
- 2 lignes verticales sur une feuille de papier, de manière à former 3 colonnes.
- Date. Nombre de piqûres. Emplacement des piqûres.
- Remplissez chaque jour une ligne du tableau pour chaque personne piquée. Au bout de quelques semaines, ce journal constituera une bonne base factuelle pour discuter avec un exterminateur. Il vous aidera également à identifier les causes possibles des piqûres.
Il n’y a aucun danger à attendre avant de traiter si les piqûres s’avèrent être celles de punaises de lit. Tant que tout le monde continue à dormir dans son lit, il n’y aura pas de propagation, et la reproduction des punaises de lit prend tellement de temps qu’il n’y a pas de grande différence si vous attendez un mois de plus avant de traiter.